vendredi 17 janvier 2014

Allez, on se lance !


Voici plusieurs mois que je lis, voire que je dévore, des blogs consacrés à la déco, au bricolage, à la cuisine ou à la lecture. Le temps est venu d'apporter ma petite contribution à la blogosphère par le biais de Lin et Lavande.
Pourquoi cet intitulé ? Parce que je raffole de ce tissu et de ce parfum; parce que le lin pousse formidablement bien ici, en Normandie; parce que la lavande se plaît dans le sud de la France, mais qu'elle s'épanouit très bien chez nous aussi; parce que dans ce blog, il sera parfois question de couture et de jardinage, entre autres.
Ce premier post est un clin d'œil à ma copine Aline, une brodeuse invétérée. Aucune pièce de sa maison n'échappe à sa frénésie. Il y a quelques mois, Aline m'a proposé de découvrir une exposition de broderies. La qualité et la finesse des réalisations m'ont donné envie de m'y essayer. Ni une, ni deux, à peine rentrées, Aline m'équipait de toile, de fil et me remettait un classeur de modèles.




Pour débuter, j'ai opté pour la simplicité avec le monochrome et une simple initiale de couleur bordeaux sur une toile écrue. Le tout forme une bande que j'ai bordée d'un petit biais assorti avant d'entourer un coussin en forme de bonbon que j'ai réalisé en toile de jouy .







On ne dirait pas à la voir comme cela, mais cette simple petite broderie a nécessité pas mal d'heures de patience (et un peu d'agacement pour démêler un fil parfois récalcitrant).
Le virus de la broderie m'a contaminée et j'ai déjà brodé depuis un sachet en lin, rempli de lavande, bien sûr.


3 commentaires:

  1. Flattée que tu parles de moi qui t'aie donné la passion de broder, c'est du travail surtout sur le lin si représentatif de notre région. Heureusement que les Chinois ne puissent pas la produire !!!
    J'ai hâte de voir tes autres ouvrages qui je le sais ne manqueront pas de finesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline. La prochaine réalisation est un coussin destiné à la banquette de la bibliothèque. Sur une épaisse toile de lin, on trouvera la mention "balcon sur la mer". C'est pour bientôt...

      Supprimer
  2. Bienvenue ici Catherine. Très jolie broderie qui a du te demander beaucoup de patience :)
    Bises

    RépondreSupprimer