vendredi 24 janvier 2014

Un bon bol d'Eire

Il y a quelques années, mon ancienne collègue Isabelle, qui connaît bien mon goût pour la cuisine britannique, m'a offert un livre intitulé "Gourmandises à l'Anglaise". Il est signé par Emma Patmore (oui, le même nom que la cuisinière de la très jolie série "Downton Abbey", voilà qui présage de bonnes choses).
Parmi toutes les recettes, il en est une que je prépare régulièrement et que je partage aujourd'hui : le pain irlandais. On le réalise très facilement  en se passant de machine à pain, et même de robot pour peu qu'on ne rechigne pas à mettre la main à la pâte.



Voici la recette :
Ingrédients :
300 g de farine complète, 300 g de farine, 2 cuillers à café de levure chimique, 1 cuiller à café de bicarbonate de soude, 2 cuillers à soupe de sucre, 1 cuiller à café de sel fin 1 œuf battu, 425 ml de yaourt nature.
Méthode :
1 Recouvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfuriser (ou beurrer et fariner la plaque).
2 Tamiser les farines, la levure chimique, le bicarbonate de soude et ajouter le sucre et le sel, le tout dans un grand saladier.
3 Battre ensemble l'œuf, le yaourt et ajouter ce mélange au contenu du saladier. Bien mélanger le tout.
4 Pétrir la pâte pendant 5 à 7 minutes sur un plan de travail bien fariné puis former une boule.
5 Poser la boule de pâte sur la plaque à pâtisserie, puis inciser une croix avec un couteau pointu pour permettre à la pâte de lever.
6 Cuire dans un four préchauffer à 180 degrés pendant 40 minutes.

Il est possible d'ajouter des raisins secs ou des abricots secs coupés en morceaux à l'étape n°3.
En ce qui me concerne, il m'arrive de diviser les quantités par 2 (mais en conservant un œuf entier s'il est petit).

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Ca donne envie d'essayer... Bises

    RépondreSupprimer
  2. Avec un bon petit pot de confiture maison. Sylvain en prépare une excellente à la rhubarbe. Je lui demanderai de poster sa recette quand ce sera la saison.
    Bises.

    RépondreSupprimer