lundi 28 avril 2014

De la serviette de table de ma mémé au mini-traversin

Il y a plusieurs mois de cela, ma maman ma confié le trousseau qu'elle tenait de ma mémé. Serviettes de table, nappes et draps, le tout en lin ou en métis, soigneusement brodé, sont donc arrivés dans mes placards.


Je n'avais pas l'intention de les utiliser tels quels, mais je ne voulais pas non plus dénaturer le travail de la dame qui a brodé tout cela dans les années 30. Il n'était donc pas question de découper
quoi que ce soit. J'envisagerai peut-être un jour de teindre certaines pièces, mais pour le moment, une autre idée m'est venue.
J'aime beaucoup accumuler des coussins sur notre lit. Tous les soirs, il faut s'astreindre à enlever l'ensemble, mais quand la chambre est faite, le résultat est accueillant.

 
J'ai donc opté pour la réalisation de coussins avec les serviettes de table. Plutôt que de retenir le traditionnel modèle carré ou rond, j'ai utilisé deux blocs de mousse ronds qui me faisaient penser à de petits traversins.

J'ai tout simplement cousu ensemble deux serviettes, en veillant à faire coïncider les broderies en vis-à-vis, et j'ai obtenu un grand rectangle. Il ne restait plus qu'à enrouler le bloc de mousse dans le tissu et de fermer le tout avec de petits nœuds de satin à chaque extrémité.
On renouvelle l'opération pour le second coussin et voilà : deux mini-traversins réalisés en une trentaine de minutes.

2 commentaires:

  1. J'adhère totalement à l'idée ! ! ! ! J'avais aussi récupéré de vieux draps de la Mémé de Vincent (encore elle) que j'avais teint pour transformer en housse de couette pour Maëlys. J'aime beaucoup le tissu (coton, flanelle ???) très lourd, qui tient bien chaud l'hiver..... Je regrette juste de ne pas avoir eu assez de draps pour nous en faire une aussi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je me souviens de ton post sur ces draps que tu avais teints de couleur violine je crois. Mes draps en lin seront sans doute transformés en housse de couette également. Quant aux nappes, elles deviendront peut-être un jour des double-rideaux si je trouve une idée d'accroche.

    RépondreSupprimer