mercredi 26 février 2014

Le gâteau choco-banane testé et approuvé

Avec mes collègues de bureau, nous avons un peu forcé sur les chocolats ces temps derniers. Du coup, nous nous sommes dit qu'il serait bon de respecter les prescriptions de l'agence française de santé et d'accroître notre consommation de fruits et légumes, histoire de rétablir l'équilibre.
J'ai donc suggéré la confection d'un gâteau à la banane. Oui, c'est un peu de la triche, mais comme cela, la transition sera moins difficile. De plus, je disposais d'une recette lue très récemment sur le blog http://eatinmykitchen.meikepeters.com/ (Meike, son auteur, y présente tous les jours une recette souvent très appétissante).
Voici la recette :
Ingrédients pour un moule à cake de 24 cm de long :
120 g de beurre, 100 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, 2 œufs, 3 bananes, 120 g de farine, 1/2 sachet de levure, 100 g de chocolat noir coupé en petits morceaux (ou de pépites), une pincée de sel.


Méthode :

Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger ensemble la farine, la levure et le sel.
Mélanger dans un autre saladier le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter les œufs, un par un, et bien battre entre chaque œuf.
Ajouter la farine et bien mélanger avant d'ajouter les bananes coupées en morceau et le chocolat.
Verser le mélange dans un moule siliconé (ou muni d'une feuille de papier cuisson).
Cuire environ 5 minutes.


Après validation par ma moitié (qui en a mangé hier soir et repris un morceau au petit-déjeuner), j'ai sauvé le reste du gâteau et l'ai apporté aux collègues pour le goûter. Comme vous pouvez le voir sur la photo, Céline, Nathalie et Elodie aussi ont approuvé la recette.

4 commentaires:

  1. Quand vous faites une pause café, c'est pas du flan les filles !

    RépondreSupprimer
  2. merde !!!!! moi et mon rééquilibrage alimentaire on est grillés !!!!!!!
    très bonne recette. J'ai acheté des bananes, du chocolat j'en ai toujours à la maison.... yapluka :)

    RépondreSupprimer
  3. Dans la série "5 fruits et légumes par jour, je prévois prochainement un gateau à la carotte. Promis, c'est light !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol j'en fait un ce week end... avec un glacage bien sur ;-)

      Supprimer