samedi 16 août 2014

Polenta aux légumes

Mon pote Patrice accueille son frère pour quelques jours de vacances. Et comme Patrice et sa femme Claudine sont des gens bien organisés, ils ont prévu une petite liste de menus, histoire de ne pas perdre un temps précieux passé en famille à réfléchir à l'intendance.
L'autre jour, Patrice m'a demandé si je n'avais pas quelques idées pour compléter le tout. Les sachant peu friands de viande, je lui ai soumis ma recette de tian et voici aujourd'hui une autre proposition, dans le même esprit : un gâteau de polenta aux légumes.
 
 
Il s'agit d'une recette végétarienne à laquelle on peut ajouter un peu de chorizo si on le souhaite et que l'on sert avec une belle portion de salade.
 
 
 
Pour cette petite recette, il vous faut :
250 g de polenta
10 g de beurre
100 g de féta
100 g de tomates cerises
une petite courgette
sel, poivre
huile d'olive
100 g de chorizo (facultatif)
 

Méthode :
- Préchauffer le four à 180°.
- Faire cuire la polenta selon la recette indiquée sur le paquet. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser cet ingrédient, sachez que la polenta est joueuse, pour ne pas dire capricieuse. Son seul but est de sauter de la casserole pour aller barbouiller toute la plaque de cuisson. Vous voilà prévenus.
- Une fois la cuisson achevée, vous pouvez, si vous le voulez, ajouter du chorizo coupé en petits morceaux avant de bien mélanger.
- Verser le tout dans un plat, préalablement huilé.
- Ajouter sur le dessus des tomates cerises, la courgette coupée en fines rondelles et la féta coupée en petits cubes.
- Poivrez et versez un filet d'huile d'olive.
Enfournez pour une quinzaine de minutes.
 
 
La star du moment à la maison, c'est la tartine grillée à l'huile d'olive. La recette est toute simple. Mais peut-on réellement parler de recette lorsque le composant principal est réalisé non par vos soins mais par un bon boulanger ?
Il vous faut un beau pain au levain. J'opte pour le pain charpentier, à la mie bien alvéolée.
Il ne faut pas faire trancher le pain à la boulangerie : les tranches sont trop fines pour cette recette. Il est préférable de couper des parts de 1,5 à 2 cm d'épaisseur.
Il suffit ensuite de faire chauffer une poele, de verser un peu de bonne huile d'olive sur l'une des faces et de poser le côté huilé sur la poele. Lorsque ce côté commence à être bien doré, on verse un peu d'huile sur la face restée blanche et on la grille à son tour. Un peu de sel et de poivre du moulin sur le dessus, sans oublier un peu de thym frais, et le tour est joué.
Cette tartine, que l'on sert sitôt préparée, s'associe très bien à des tomates bien mûres que l'on aura pris soin de couper en cubes et de laisser mariner au frais dans un mélange d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre.
Il n'y a pas de cliché de ces tartines, pourtant photogéniques, car tout a été dévoré en un clin d'œil !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire