mardi 21 octobre 2014

Des saveurs maltaises

Notre escapade maltaise est achevée et tout prétexte est bon pour nous replonger en pensée vers cette petite pépite de la Méditerranée. En attendant d'y retourner, nous goûtons à nouveau aux saveurs de la cuisine locale.


Le beau temps du week-end dernier et les températures clémentes nous ont donné l'occasion de confectionner une salade comme celles que l'on dévore à La Valette ou près de Mellieha. Tomates, poivrons, salade, concombre, oignon, courgettes, olives épicées, feta et œufs durs en composent la base et, pour une touche plus nordique, un peu de saumon fumé accompagne très bien cette salade aussi fraîche que vitaminée.
Pour apporter une touche croustillante, on ajoute un élément lui aussi très maltais.


A défaut du succulent pain ftira, on opte pour le pain charpentier, bien alvéolé et coupé en tranches épaisses. Il suffit de faire chauffer une poêle, de verser un peau d'huile d'olive sur l'une des faces du pain et de le faire dorer. Sitôt cette face croustillante, on renouvelle l'opération avec l'autre côté. Au moment de servir, un peu de sel de l'île de Gozo, la petite sœur de Malte, du poivre du moulin et un peu de thym frais, et le tour est joué !


Durant quelques minutes, nous avons imaginé être revenus sur l'esplanade de Sliema... Le retour à la réalité est un peu difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire